Les lieux

Quelle fonctionnalité voudriez-vous voir sur le site ?
Répondre
manuzed78

Les lieux

Message par manuzed78 » mar. 15 janv. 2019 13:58

Actuellement, je gère une campagne avec soit tout sur le cloud soit sur un site perso (soit les deux :lol: )
Gérer mes PJ m’intéresse assez peu mais je comprends bien l’intérêt.
Gérer les PNJ est juste indispensable.
Par contre, gérer les lieux est aussi important pour moi : savoir dans quelle galaxie/planète/ville/Lieu dit/auberge ou je ne sais quoi d'autre
mes joueurs ont été ou j'ai telle information est essentiel.

Cela est il au programme?

J'en profite pour poser une autre question : ce magnifique projet est il voué à rester gratuit? avec pub pour financer un minimum ou un paiement facultatif pour posséder un espace de stockage décent? J'ai du mal à imaginer posséder des Giga octets de données de campagne en ligne le tout gratuitement :!:

Oz Karasu
Administrateur du site

Re: Les lieux

Message par Oz Karasu » mar. 15 janv. 2019 17:20

Alors pour les lieux je n'ai pas encore grand chose de prévu. Je pensais que les notes qu'on peut prendre sur un jeu pourraient suffire, mais apparemment pas. J'avais déjà dans l'idée d'intégrer un de mes vieux projets au site. Ce serait un plugin (je ferais un article sur mon projet d'intégrer des plugins d'ici quelques jours) de cartographie ou les utilisateurs pourraient uploader leur propre carte (ou utiliser celle du monde de base) et ils pourraient ensuite dessiner dessus, y coller des notes, des icones, idéal pour tracer tout le voyage accompli par les PJs.

Mais ce n'est probablement pas d'un outil de cartographie dont tu me parles là, mais plus d'une liste de lieux, comme la liste des PNJs, c'est ça ?
Si c'est ça, je vais y réfléchir... Je n'y avais pas trop pensé à vrai dire. Comme ce n'est pas un site de JDR en ligne je pensais que ce ne serait pas utile mais je vais y réfléchir. Si tu as des idées plus approfondies là dessus, n'hésites pas... Je suis tout ouïe.

Pour la gratuité du site :
Je ne ferais jamais payer l'utilisation normale du site. Pour l'instant les utilisateurs ne sont pas trop gourmants en ressources donc je ne me pose pas la question du financement mais il est vrai qu'à un moment, je vais devoir me poser la question. A ce moment là j'aurais 2 solutions :
  • Limiter la taille de stockage de fichiers par utilisateur, et ajouter un compte premium pour débloquer la limite.
ou
  • Laisser tout gratuit, illimité, mais faire une campagne de financement participatif chaque année pour payer les serveurs et quelques heures de mon travail
En ce qui concerne la pub, c'est non. Je ne veux pas de pub sur mon site, jamais. Ça prend de la place nécessaire à l'affichage des informations des jeux.

manuzed78

Message par manuzed78 » lun. 28 janv. 2019 16:56

Ha merci pour ta réponse,
je viens à peine de la lire car je n'ai reçu aucun mail me prévenant d'une réponse alors que je suis abonné au sujet!
(Rien dans mes spams non plus)

Pour les lieux, je vais essayer de t'expliquer ma manière de fonctionner (pour voir si c'est applicable à d'autres MJ?)
Une campagne ADD ou j'ai un monde perso, avec une map et tout le toutim
mais cette carte est grande, 19 régions et plus de 300 villes
jusqu'a présent, j'avais une simple feuille odt avec la liste des lieux et les notes que je voulais garder.
Par exemple, scénario 25, visite de la ville TRUC, ou je note les lieux importants, ce que les PJ ont laissé comme traces (ils ont tout cassé dans l'auberge machin), les PNJ importants...
Cela me permet longtemps apres de faire une recherche par mots clés.
Mais une feuille odt, cela devient assez vite le bordel dans une campagne de grande envergure.

Autre exemple, je masterise Star Wars, et à ce jeu la map de la galaxie est juste immense.
Je garde une trace de tous les lieux visités par mon groupe de PJ avec la meme idée que plus haut : savoir ce qu'ils ont fait, quelles traces ils ont laissé, quels PNJ alliés/ennemis, bref les liens possibles.
Les aventures passent et le MD ne peut se rappeler de tout (les PJ non plus d'ailleurs)

Oz Karasu
Administrateur du site

Message par Oz Karasu » ven. 1 févr. 2019 13:55

Bon, j'ai pas mal réfléchis à ça. Le but étant que le site soit le plus modulable possible, je peux donc pas juste faire un système de sauvegarde seulement pour les lieux. MAIS...
J'ai peut-être trouvé une solution que tu pourras utiliser de façon satisfaisante et qui rajoutera une option très intéressante au site.
Je pense ajouter la possibilité de faire des "collections".

Créer une collection sera comme créer une liste de fichiers textes avec chacun un titre, un texte libre et des tags. En créant une collection on la nomme, par exemple une collection "Lieux", et on peut créer dans cette collection tous les fichiers qu'on veut ; "Village machin", "Vallée des trucs" ou le nom de lieu que tu veux. Dedans, c'est un fichier texte, tu mets ce que tu veux. Des PNJs liés par exemple (il est possible d'intégrer des liens vers les PNJs du jeu dans l'éditeur de texte), les évènements du lieu.. Puis tu mets des mots clés à ton texte. "Capitale", "Montagne", "Village rasée", "Royaume bidule"...
Une collection se présentera sous forme d'un tableau avec les titres et mots clés visibles. Et un système de recherche, soit dans le titre, soit dans les mots clés, soit dans le corps des textes.
Comme pour les notes de jeux, les textes pourront être déployés pour un aperçu rapide ou ouverts dans un nouvel onglet...
Je pense aussi ajouter une partie privée pour chaque fichier, comme pour les secrets des PNJs.

Avec ce système, tu pourras donc te créer une collection de lieux, mais il sera possible de l'utiliser pour une liste d'objets par exemple, ou les deux parce qu'on pourra créer autant de collections qu'on veut pour un jeu ou juste une campagne.

Est-ce que ça te semble coller à tes besoins ? Ou est-ce qu'a la place des mots clés je fasses comme pour les PJs des colonnes de tri, qu'on peut nommer à volonté pour faire des tris rapides ?

Répondre