Création d'un jeu

...et tout ce qu'on peut faire avec ce site
Répondre
Avatar du membre
Oz Karasu
Administrateur du site
Messages : 28
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 16:51
Localisation : Toulouse
Contact :

Création d'un jeu

Message par Oz Karasu » ven. 24 août 2018 14:25

Avant de pouvoir sauvegarder tout et n'importe quoi sur le site, il faut créer un jeu. Toutes les données sont classées par jeu.

Voici un explicatif de la page de création.
Pour l'instant cela se passe sur une seule page mais plus tard ce sera un tunnel de création avec une page pour le jeu lui même, une pour la campagne, et une enfin pour le tri des PNJs.

Voyons voir à quoi ça ressemble.

GAMECREATION.JPG
Cliquer pour agrandir


  • 1 - Le jeu
    Commençons par la création du jeu en lui même.
    • a - Le nom
      Voilà une première info assez simple à définir, c'est le nom de votre jeu. Attention, pas le nom de la campagne.
    • b - La description
      La description du jeu. Qui apparaîtra sur la page du jeu, tout en haut de la colonne centrale. Encore une fois, la description globale du jeu, pas celle de la campagne encore.
    • c - La bannière
      La bannière du jeu (pas celle de la campagne) qui apparaitra en haut du menu du jeu et sur laquelle vous pourrez cliquer pour la voir en plein écran.
  • 2 - Les colonnes de tri des PNJs
    Voilà un des points les plus importants de cette création de jeu. C'est par ces colonnes que vous allez classer vos PNJs. C'est aussi ces colonnes qui seront affichées dans le tableau de recherche. Il vaut mieux privilégier des infos courtes et pertinentes. Ça peut être difficile à trouver mais il y a des exemples dans chaque zone de texte de colonne.
    Dans la première colonne on y mettra bien sûr un nom, un pseudo, enfin un truc pour identifier le PNJ.
    Et dans les autres ça peut être n'importe quoi. Son niveau, sa classe, son alignement, son état, sa localisation, son QI, la couleur de ses cheveux... etc... ATTENTION, les infos dans les colonnes sont publiques. Tous les joueurs peuvent les voir. Si vous voulez pas que vos joueurs connaissent le niveau de votre boss, privilégiez d'autres infos ici et mettez son niveau dans les secrets du PNJ que vous trouverez dans le tableau de recherche.
    Les colonnes de tri peuvent être renommées créées ou supprimées ensuite dans les options du jeu.
  • 3 - La campagne
    La on peut parler un peu plus précisément de la campagne que vous allez faire jouer. Il peut évidemment y avoir plusieurs campagnes par jeu. Vous pourrez en créer d'autres par la suite.
    • a - Le nom
      Le nom de la campagne. Ça suffit pas comme explication ?
      Si votre campagne n'a pas de nom, mettez simplement Saison 01, ou de nouveau le nom du jeu, ou ce que vous voulez.
      A savoir que cette info est requise. Donc va falloir trouver quelque chose.
    • b - La description
      La description de la campagne. Un court texte pitchant votre campagne. Pour les campagnes suivantes vous pouvez juste indiquer ou en sont vos PJs à la fin de la campagne précédente. La description, optionnelle, apparait en dessous de la bannière de la campagne.
    • c - La bannière
      La bannière de la campagne apparait en gros, en haut de la colonne centrale de votre page de jeu. Il vaut mieux privilégier un format bannière, moins haute que large. Mais c'est vous qui voyez, vous faites ce que vous voulez. Juste ça prendra beaucoup de place sur la page. C'est aussi une information optionnelle. Si vous ne renseignez pas la bannière non plus seul le nom de la campagne s'affichera.
  • 4 - La playlist
    La playlist du jeu. Est-ce que vos personnages ont un thème personnel ? Est-ce que vous avez une playlist spéciale pour l'ambiance de votre partie ?
    Renseignez ici l'adresse complète de la playlist Youtube que vous voulez, et hop, vous la retrouverez en bas de la page du jeu.
    Je rajouterais bientôt la possibilité de plutôt mettre une playlist deezer ou spotify.
    Il est possible aussi que j'associe la playlist à une campagne plutôt qu'à un jeu pour que chaque campagne ai sa propre musique d'ambiance. Au cas ou votre partie de Toon se transforme en horreur dramatique sur la saison 2.
  • 5 - Création partagée
    Si vous êtes un MJ qui aimez faire tout tout seul, vous pouvez décocher cette case. De cette façon seul vous pourrez créer et modifier vos PNJs. Sinon tout le monde peut faire ses petites modifications.
Voilà. En sachant que cette page va sûrement changer sur pas mal de point dans le cours des prochaines semaines j'espère que ce tuto est assez explicite.

Répondre